Berceau, couffin, lit parapluie : quel lit d’appoint pour bébé ?

Berceau, couffin, lit parapluie

Lorsque le moment est venu de sélectionner un lit pour bébé, de nombreux parents se sentent un peu perdus dans leur choix. Bien évidemment, un large modèle de couchages pour bébé est disponible sur le marché, il serait facile de ne pas s’y retrouver. Entre lit parapluie, berceau bébé et couffin, lequel faut-il choisir ?

Miser sur un couffin pour bébé

Facile à transporter, le couffin est un couchage de petite taille idéale et adaptée à votre bout de chou de 0 à 3 mois. Cet équipement, appelé aussi lit nomade, se présente avec une assise et des poignées rigides. Afin de l’utiliser, vous n’avez qu’à le placer par terre. Pour choisir lit bébé, privilégiez le modèle munissant d’un matelas, conçu avec des matériaux décoratifs et rigides comme l’osier. En revanche, il est possible de dénicher des modèles de couffins souples, en palme, en tissu, un modèle vintage, mais aussi un couchage doté de capotes amovibles. En raison de son aspect pratique, le couffin permet à votre bébé de se sentir en sécurité, au chaud comme dans un cocon. Cet accessoire, pouvant être servi comme un véritable lit d’appoint, est propice à l’état de dormance de votre nourrisson.

Opter pour un berceau pour son enfant

Les berceaux représentent des petits couchages confectionnés pour être utilisés comme un couchage adapté aux bébés. Cet équipement peut être servi jusqu’à l’âge de 6 mois. Une fois cet âge dépassé, vous pouvez choisir lit bébé comme le lit à barreaux. Les berceaux permettent à votre enfant de se sentir protégé et rassuré.

Les berceaux se déclinent en de nombreuses matières et typologies variées. Il est possible en effet d’opter pour des berceaux-lits cododo, des modèles suspendus ou des modèles bascules. Au moment de choisir lit bébé, privilégiez l’équipement ayant respecté les normes imposées.

Choisir les lits pliants ou parapluies pour son bébé

Fabriqués pour se déplier ou se plier en toute facilité, les couchages parapluies constituent des literies d’appoints dédiés aux tout-petits. Encore appelés lits de voyage ou lits pliants, ces équipements se présentent avec ou sans accessoires. Lorsqu’ils sont pliés, ils n’occupent pas trop de place, vous pouvez les ranger dans une voiture. L’un des avantages fournis par cet équipement est qu’il est facile d’emporter son bébé lorsque vous êtes sorti ou partez en voyage.

Facile à installer, mobile, compact et léger, le lit pliant se plie en plusieurs modèles et coloris. Vous avez en effet la possibilité de dénicher des modèles sobres, colorés, sophistiqués ou encore simples selon vos envies. Dans tous les cas, il faut savoir que le lit pliant est approprié aux enfants qui pèsent moins de 10 kg. Enfin, afin d’assurer le confort de votre bambin, veillez à vous orienter vers un matelas ayant une bonne épaisseur.