Les premiers pas de bébé sont des événements émouvants pour les parents. C’est peut-être le moment pour eux de leur enfiler une paire de chaussures bébé. Quel modèle choisir ? Vous hésitez entre les souliers souples ou rigides ? Semelles simples ou rembourrées ? Des chaussures montantes ou basses ? Seul l’avis d’un spécialiste vous aide à remettre les idées au clair !
Le choix des premières chaussures pour bébé
Pour choisir des chaussures pour bébé, il faut d’abord trouver la bonne taille. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il faut essayer au moins trois à quatre marques de chaussures. Il ne faut pas miser sur des souliers rigides, mais opter d’abord pour des chaussons où le bébé commence à avoir des sensations au niveau des pieds. Lorsqu’il commence à s’agripper sur les meubles, il est peut-être temps de lui offrir ses premières chaussures. Des modèles protecteurs avant tout, car un bébé a l’habitude de sauter, marcher à l’aveuglette, mettre les pieds là où il ne faut pas, etc. Il faut privilégier des chaussures pour bébé qui protègent les orteils et les chevilles. Il faut aussi couvrir les deux moitiés avant, car il peut faire tomber n’importe quoi sur ses pieds qui va provoquer des blessures. Parfois, le bambin ressent de l’inconfort, car les chaussures sont trop étroites, frottent sur ses talons ou ses orteils, etc. Alors, c’est aux adultes de vérifier si tout va bien. Il convient aussi de changer ses chaussures selon la saison, le type de terrain, ... pour l’aider à trouver de l’équilibre et marcher à son propre rythme.
Des matériaux naturels et respirants
Pour l’enfant de premier âge, il faut trouver des chaussures en ligne souple, respirantes et conçues avec des matériaux naturels. Il faut par exemple miser sur des chaussures basses, des modèles conçus en cuir, teintés de colorants d’origine naturelle et sans produits chimiques. Les semelles aussi doivent être en fibre naturelle, de préférence en cuir pour ajouter plus de confort et d’équilibre. Des matières qui évitent les allergies et les démangeaisons qui provoquent des gênes chez le bébé. Les marques de chaussures proposent tout un tas de modèles avec des styles joyeux et des motifs assortis. Le modèle en cuir est réputé résistant et supporte les chocs accidentels. Il faut aussi opter pour des sandales ajourées, qui offrent plus d’aération aux pieds et évacuent les mauvaises odeurs. C’est après le choix de la matière que vous misez maintenant sur l’esthétique. Tout comme les adultes, les bébés ont aussi droit à des chaussures stylées. Outre les modèles en cuir, tressés sur la première moitié, ou avec des motifs en forme de fleurs, de cœurs ou d’animaux. Il faut miser sur des modes de serrage rapide, à scratch ou à velcro, car les bébés ont tendance à gigoter. Les modèles à lacets offrent plus de stabilité dont il faut les fermer avec délicatesse lors de la mise en place.
Le choix de la semelle extérieure
Les semelles extérieures doivent être légères, pas trop épaisses et sans rembourrage. Elles doivent aussi être antidérapantes pour éviter les glissements sur les carrelages ou les chaussées humides. Que ce soit pour des semelles en caoutchouc ou en cuir, elles doivent être antidérapantes à l’extérieur et à l’intérieur. Attention, les chaussures mal fermées ou serrées à moitié peuvent augmenter les risques de glissade, il convient de vérifier cela avant de faire marcher bébé. Pour renforcer la confiance du bébé, il est préférable d’acheter des chaussures neuves, qui ne présentent aucun affaissement sur les talons. Votre enfant se trouve en phase d’apprentissage de ses premiers pas, dont il vaut mieux vous recommander des chaussures neuves de première main. Même si le modèle est peu utilisé sur les talons. Sachez que les chaussures d’occasion risquent de modifier l’alignement des pieds et nuisent à la démarche de l’enfant.