Votre entreprise organise une journée team-building ou une soirée d’entreprise ? Vous voulez mettre à jour le trombinoscope ? Ou vous souhaitez réaliser des photographies publicitaires? Il est important de faire appel au photographe corporate à l’écoute, expérimenté et qui sait s’adapter. Afin de trouver le professionnel idéal pour le shooting photo, vous ne devez pas hésiter à lui demander des références et notamment à le rencontrer.
Choisir un photographe professionnel
Cela peut généralement paraître évident. Faire appel à un photographe de métier est cependant indispensable. Vous pourriez être tenté, pour les questions du budget, de contacter un amateur. Vous ne niez pas certains puissent démontrer un vrai talent pour la photographie. Il s’agit néanmoins d’une activité secondaire ou d’une passion. D’une part, il n’aura pas été formé à une prise de vue, aux retouches ou aux cadrages comme les photographes professionnels peuvent l’être. D’autre part, il n’aura également pas à sa disposition un matériel photo portrait professionnel qui est adapté à la réalisation du reportage événementiel ou du reportage publicitaire et moins à celui du portrait corporate. Les appareils-photo professionnels peuvent également coûter très chers et leur vente n’est pas généralement accessible au grand public. En fonction de la luminosité, du cadre, vous pourriez, au-delà de ce détail, avoir besoin de panneaux réflecteurs ou de lampes, etc. La présence d’un second photographe d’entreprise ou d’un assistant est parfois nécessaire. Un amateur n’a ni l’expérience ni les ressources afin de capturer les photos de qualité professionnelle. Vous ne devez pas oublier que les photographies sont destinées à une création de visuels pour les différents supports de communication comme le site internet, les plaquettes et les brochures, etc. C’est l’image de marque qui est ainsi en jeu. Pour plus d'informations, cliquez sur www.studio-alterego.com
Consulter le portfolio du photographe corporate
Vous ne devez pas, lors de votre recherche, à consulter les sites internet de photographes d’entreprises dans un premier temps. Ils y publient, en effet, une partie de portfolio: il s’agit du premier témoin de savoir-faire. Vous devez être un photographe créatif sauvant sublimer et mettre votre équipe, vos événements ou vos locaux, en valeur. Vous devez demander à en voir également un peu plus, tout en les contactant. Vous pouvez notamment demander à consulter les exemples de photographies qui sont réalisées dans votre secteur. Chaque professionnel possède, de plus, son style photographique. Ce qui vous permettra de voir si le travail correspond à la communication d’entreprise.
Instaurer la confiance avec le photographe corporate: son savoir-faire et son expérience
Il est généralement important d’apprendre à savoir votre photographe d’entreprise afin de s’assurer du sérieux et d’instaurer une confiance entre vous. Par exemple, vous pouvez, dans un premier temps, organiser une rencontre virtuelle ou un rendez-vous téléphonique. Afin d’avoir une idée du niveau professionnel de photographe, vous devez lui poser des questions sur ses formations, son parcours et sa méthode et technique de travail. Vous devez faire attention, car presque la plupart n’ont généralement pas de diplômes, malgré, ce n’est pas obligatoire afin de devenir photographe professionnel. Le talent inné joue aussi en photographie. Il peut, en revanche, avoir réalisé les formations professionnalisantes ou bien s’être entraîné auprès de plusieurs photographes de renommée. Assurez-vous qu’il ait de nombreuses années d’expérience dans le secteur de la photographie industrielle, événementielle et institutionnelle, et portraitiste en fonction de vos besoins.
Le feeling
Une séance photo corporate se réalise éventuellement dans la bonne humeur. L’objectif, c’est de produire des belles photos professionnelles reflétant votre personnalité, votre manière de travailler, votre image de marque ou votre métier. Vous devez alors pouvoir vous sentir vraiment à l’aise sur des photos posées. Pour trouver un bon photographe corporate à Paris, vous devez identifier vos besoins et l’aider à préparer son intervention. Dans ce cas, il pourra y répondre en termes de matériel, d’hommes et de temps. N’hésitez pas ainsi à lui communiquer l’objet du shooting, le nombre de personnes qui sont à photographier et vos attentes. L’objet du shooting concerne le portrait professionnel pour votre CV, le reportage événementiel, le suivi de chantier, la campagne publicitaire, les photos de produits, etc. s’il s’agit de faire des portraits des employés, il faut indiquer au photographe le nombre de personnes. Par ailleurs, si vous voulez réaliser, en plusieurs fois le travail, vous devez faire le devis global avec un nombre total d’employés. Ce qui évite, par la suite, les surprises. Si vous faites une campagne publicitaire avec les modèles, il faudra également le préciser. Si vous avez aussi une idée de lieux à photographier, de mises en scène à faire ou d’éléments à mettre en valeur pendant le shooting, vous ne devez pas hésiter à en donner la liste au photographe d’entreprise, et même de prendre certaines photos vous-même avec votre téléphone rapidement. Ce qui l’aidera à vous faire le devis précis et adapté à votre demande.