Eau de pluie : collectez et économisez !

Eau de pluie
Utiliser le liquide pluvial est économique et est l’une des méthodes pour préserver l’environnement. Puisqu’elle est gratuite, il suffit de la recueillir pour en tirer profit. Bien que certains doutent de sa pureté, elle pourra se servir d’eau de chasse aux toilettes, pour le lavage de voiture, pour l’arrosage du jardin et bien d’autres. Il reste à savoir comment faire pour capter l’eau pluviale. Quelles méthodes seront les plus recommandées ?

Le système de captage

Pour pouvoir récupérer le liquide de pluie, il faut s’équiper d’une citerne assez volumineuse pour une quantité bien suffisante. Après que l’eau pluviale se concentre sur ce récupérateur d’eau de pluie, il est possible de la conserver pour une future utilisation. Si l’usager installe un robinet sur la citerne, le cristal est consommable au fur et à mesure. Toutefois, il ne faut pas oublier l’autre système de captage plus ordinaire et pratique : le toit. Dessus, c’est une surface très commode pour ramasser un bon volume d’eau pluviale plus que possible. De plus, un toit à forte pente accentue le recueil, si celui-ci est pourvu d’une gouttière bien adaptée.

Utiliser librement l’eau de pluie

Comme on dit « l’eau c’est la vie », son utilisation est à 85 % de la vie quotidienne. En fait, le besoin de ce liquide se manifeste durant la cuisine, lors d’une douche, à l’école et au travail (pour boire ou se laver la main), aux piscines et nulle part ailleurs. Et que dire de l’eau pluviale ? Pourra-t-elle avoir une utilité sur tous ces contextes ? En quelque sorte, "oui" Bien que certains se doutent qu’elle n’est pas à 100 % potable, la faire bouillir avant de la boire est la meilleure solution. Donc, problème résolu. D’ailleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, elle est idéale pour arroser le jardin, laver une voiture, laver les linges, laver le carrelage et tous les ustensiles de cuisine. Autrement dit, avec le récupérateur d’eau de pluie, l’économie est au rendez-vous.

D’autres astuces pour économiser l’usage de l’eau

Dans la plupart des cas, le liquide de robinet ne manque pas d’une coulée de gouttelette. Pour éviter un gaspillage imprévisible, privilégiez l’utilisation des contenants tels qu’un gobelet, un seau, une cuvette pour une réutilisation. À ce point, le risque d’une forte consommation d’eau potable est réduit, car la masse aqueuse recueillie sera utilisable prochainement. De plus, veillez à vérifier les fuites sur les tuyaux de la salle de bain ou la cuisine et réparez-le. Et le plus important, il faut savoir bien osciller le moment d’utilisation d’eau pluviale (en déployant un récupérateur d’eau de pluie) et celle de robinet. Si c’est pour un usage de l’extérieur, le liquide de pluie est à préconiser. Au contraire, pour une nécessité autour de l’alimentation, dans le doute, le cristal de robinet fera l’affaire.