Firostefani, l’un des plus beaux villages de Santorin

Firostefani

La magnifique île de Santorin n'a vraiment pas besoin d'être présentée. C'est l'une des stars des Cyclades, une île grecque si populaire dans le monde entier que son image est souvent celle que les gens imaginent lorsqu'ils parlent d'îles grecques ou de vacances en Grèce.

Santorin est une touche de paradis méditerranéen, avec des endroits si beaux qu'il est parfois difficile de croire qu'il s'agit d'une vraie île et non d'un décor publicitaire. Ce qui est également assez étonnant à propos de Santorin, c'est que, bien qu'il s'agisse d'une île relativement petite, elle regorge de villages aux caractères divers. Chacun d'entre eux est unique malgré le style cycladique pittoresque qui est si emblématique. Dans chacun d'eux, il y a des choses à faire et des endroits à voir que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Bien qu'il existe plusieurs villages à travers Santorin que vous devriez explorer à votre guise, nous nous dirigeons aujourd'hui vers Firostefani, le village majestueux le plus populaire de Santorin, qui offre des vues splendides sur la caldeira, ainsi que sur le volcan. 

Firostefani est un village paisible à l'ambiance unique !

Firostefani est un petit village situé près de la ville de Fira. Contrairement à d'autres endroits de rêve à Santorin (qui sont très fréquentés), Firostefani est un endroit tranquille, une destination de rêve pour les touristes qui veulent se détendre et se ressourcer dans un environnement paisible sans trop de foule. Ce village est également idéal pour des moments romantiques en toute intimité. Les nombreux bars, magasins et boîtes de nuit de Fira et Oia y sont remplacés par des maisons blanchies à la chaux, aux toits mi-ronds, mi-pointes. Ces maisons, qui sont toutes alignées et se ressemblent, confèrent au village une atmosphère de sérénité totale. D'autre part, les rues pavées traditionnelles se prêtent bien à une promenade à pied, à vélo ou en voiture, d'autant qu'il n'y a jamais d'embouteillage (même en haute saison). Le village de Firostefani est donc plus calme et plus élégant que Fira et Oia. Bien sûr, il y a des magasins et des restaurants sur place, mais leur nombre est assez limité. Si vous envisagez de visiter les cyclades, il est conseillé de passer par Forestefani. Rendez-vous sur un site spécialisé comme viree-malin.fr pour obtenir des informations détaillées sur les lieux de séjour et de visite.

Firostefani est idéal pour avoir une vue imprenable sur la Caldeira !

Le village traditionnel de Firostefani est situé au nord de Fira, d'où son nom " Firostefani " ou " couronne de Fira ". C'est le lieu qui représente parfaitement l'idée d'un village grec typique, avec ses belles maisons blanches et les dômes bleus de ses églises. Le charme de cet endroit réside également dans son emplacement : Firostefani est perché sur des falaises surplombant un cratère de volcan sous-marin. Cet emplacement offre aux abords du village une vue imprenable sur la célèbre Caldeira de Santorin et la mer Égée. Les touristes (et même les locaux) ne se lassent pas d'admirer la beauté du lever et du coucher du soleil depuis Firostefani. D'autre part, cet endroit typiquement grec est connu pour l'aspect unique de ses églises catholiques. Celles-ci sont conçues avec une architecture arrondie, toujours avec un dôme bleu facilement reconnaissable. Il s'agit de lieux populaires et incontournables de ce village.

Les maisons de Firostefani constituent une attraction en soi !

Il n'est pas étonnant que le village de Firostefani soit l'un des plus beaux d'Europe (de nombreuses cartes postales sont faites de ce lieu). En effet, les bâtiments sont d'une beauté unique, grâce à leur style architectural, leur couleur, et surtout leur curieux emplacement. Chaque habitation est spectaculairement perchée sur les gigantesques falaises. Cette conception particulière et traditionnelle du lieu, contribue à faire de Firostefani un endroit où règne la paix. Les habitations ont presque toutes la même apparence uniforme, qu'il s'agisse de maisons, de magasins, d'hôtels ou d'autres types d'appartements. Lorsque vous vous promenez dans le village, ne manquez pas les bâtiments historiques et religieux, tous magnifiquement conservés et ouverts au public. Lorsque vous quittez les maisons pour vous rendre à la périphérie, faites attention à ne pas vous approcher trop près des falaises abruptes. C'est un conseil particulièrement judicieux pour les personnes qui ont facilement le vertige.

Comment se rendre à Firostefani depuis Fira ?

Pour atteindre le village de Firostefani depuis la sortie de la ville de Fira, il faut compter environ quinze à vingt minutes de marche. Le parcours est toujours ascendant, il est donc recommandé de partir aux heures les moins chaudes de la journée. Prendre la route principale vous expose parfois à des vents violents, il est alors plus sage de passer par les nombreuses ruelles à flanc de falaise qui mènent à Fira. Si vous préférez quand même vous y rendre en voiture, n'oubliez pas de vérifier à l'avance auprès de votre hébergement s'il dispose d'une place de parking ou d'un garage. Le romantisme et la tranquillité du village de Firostefani en font la destination idéale pour une lune de miel inoubliable. Vous trouverez presque toujours des habitants attendant le merveilleux coucher de soleil sur la caldeira (ne manquez pas la vue depuis les terrasses), dégustant un café et écoutant de la musique classique.