Pour renforcer la sécurité des résidents d’une maison ou d’un appartement, la loi québécoise exige une inspection régulière et approfondie des façades des bâtiments ayant 5 étages et plus. Une telle vérification doit être réalisée sous la direction d’un inspecteur de bâtiment membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. D’ailleurs, la réalisation de l’inspection de façade est indispensable pour les acquéreurs souhaitant acheter un immeuble ancien.
Les obligations d’un propriétaire de bâtiment à plusieurs étages
Les dispositifs qui visent à améliorer la sécurité publique, en particulier les occupants des bâtiments au Québec font généralement l’objet d’une réforme régulière. Le but étant d’offrir aux résidents du bien en question un cadre de vie sécuritaire qui suit les normes. Pour information, la mise en vigueur de la première loi encadrant une telle précaution remonte en 2013. Par la suite, les nouvelles recommandations sont mentionnées dans le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS).
Pour être plus claire, la loi exige que le propriétaire d’un immeuble de cinq étages et plus s’assure que les façades sont exemptes de défauts qui peuvent compromettre la sécurité publique. Il doit aussi avoir un programme d’entretien pour assurer le bon état des façades. Pour cela, la loi contraint le propriétaire à faire appel à un inspecteur qualifié pour réaliser les inspections et appliquer le règlement en vigueur.
Ainsi, le propriétaire doit fournir à l’expert en évaluation tous les documents nécessaires à la vérification. Les rapports d’évaluation et d’inspection doivent être fournis aux locataires. Selon ces dispositifs, le propriétaire doit réaliser une évaluation de façade tous les 5 ans. Pour trouver facilement une équipe spécialisée dans l’inspection de façade d’un bâtiment privé ou professionnel au Québec, il vous suffit de consulter le site d’un prestataire qualifié en ligne, à l’exemple de vicatconsultants.com.
Les expertises d’un inspecteur de façade
Une entreprise spécialisée dans l’inspection de structures et de façades des bâtiments au Québec est entièrement à votre disposition sur son site web professionnel. Son équipe formée par des ingénieurs qualifiés, membres de l’OIQ, peut effectuer des inspections approfondies des façades de votre bâtiment conformément à la loi 122 de la RBQ.
En travaillant en hauteur sur corde, les experts sont en mesure de vous offrir un résultat d’inspection de structure complète à des prix attractifs, qui comprennent notamment les coûts des inspections intrusives si nécessaire. De plus, les ingénieurs vous proposent un service d’accompagnement pour vous guider dans la mise en œuvre d’un contrat d’entretien de façade. Cela vous permet notamment de prévenir tout défaut pouvant présenter un risque pour le public. En ligne, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien qui se fait généralement tous les 5 ans.
Les avantages de faire appel à un inspecteur de bâtiment
En contactant une entreprise spécialisée dans l’inspection des façades d’un immeuble, vous pouvez profiter de nombreux avantages. En général, les experts pratiquent la méthode d’inspection sur corde pour inspecter les façades de votre bâtiment. Cette technique d’intervention vous permet notamment de réduire les coûts pour l’entretien. De plus, vous bénéficiez d’une inspection complète incluant les zones difficiles d’accès. Ce mode de travail ne dérange pas les voisins et n’exige aucun dommage de terrassement.
Toutefois, les entreprises spécialisées dans l’inspection des structures des immeubles ne vous proposent pas les mêmes prix et les mêmes prestations. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de comparer plusieurs offres avant de souscrire à un contrat particulier. Une entreprise qualifiée et renommée dans l’inspection de bâtiment vous propose un devis gratuit afin de déterminer le budget à prévoir. Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, il est indispensable aussi de demander un devis pour l’inspection des façades afin d’estimer la valeur réelle du bien. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le site officiel de l’entreprise.