Soumises aux conditions climatiques externes, la terrasse et sa peinture subissent plusieurs sortes d’agressions visibles avec le temps. Il est nécessaire de peindre et de repeindre régulièrement votre terrasse en bois. Existe-t-il des solutions qui permettent de peindre facilement sa terrasse ? Quelles sont les étapes à suivre ?
Préparer le bois avant de peindre !
Il est très important de préparer le bois avant de peindre pour avoir un bon accrochage. Il n’est pas possible de passer directement à la peinture du bois sans aucune préparation au préalable. Il faut poncer, nettoyer et dégraisser la surface du bois avant la mise en peinture. D’abord, il faut combler les creux, les trous ainsi que les fissures avec de la pâte à bois. Il faut s’assurer à bien remplir l’ensemble du manque que vous souhaitez aplanir. Il faut l’appliquer à l’aide d’une spatule avec une quantité suffisante pour encombrer totalement la lacune. Pour terminer, vous pouvez juste poncer doucement pour lisser l’ensemble de la surface. En utilisant du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d’acier adéquat, vous pouvez facilement faire l’engrenage du bois. Assurez-vous de poncer dans le sens de la fibre pour obtenir un plus beau rendu. Quand vous avez terminé de faire le ponçage, il est recommandé de bien enlever la poussière et les résidus à l’aide d’un aspirateur. Cliquez sur ce lien pour consulter des conseils en ligne pour peindre votre terrasse en bois.
Les conseils à suivre pour peindre une terrasse !
Si vous envisagez de peindre votre terrasse pour sa rénovation, l’idéal est de l’effectuer avant l’été d’où l’humidité est faible. Il est à noter que les étapes à suivre sont simples à effectuer, mais pour avoir une bonne finition qui tient plus longtemps, il faut une dextérité précise. Une fois que vous avez effectué la préparation du bois, vous pouvez commencer à peindre les angles et les bordures. Dès à présent, commencez à peindre avec un pinceau large et plat, en débutant par les coins en suivant les arrêtés. Essayez de couvrir toute la surface comprise entre 5 à 10 cm tout autour de la terrasse. Faites bien attention de bien poser une couche assez suffisante tout en évitant de ne pas trop tirer. Lorsque vous avez fini l’autour de la terrasse, il est temps de couvrir d’une première couche toute la surface avec un rouleau. Attendez quelques heures pour effectuer la deuxième couche. Votre terrasse en bois sera prête à utiliser après une période de séchage de 24 jusqu’à 48 h. Pour un entretien régulier de votre terrasse, certaines essences de bois sont nécessaires.
Repeindre sa terrasse en bois : à quel prix ?
Les premiers prix de peinture spéciale terrasse est à peu près de 50 euros pour une terrasse de 30 m de surface, mais selon le fabricant, la couleur et la qualité de la peinture, ce montant pourra être varié. Si vous désirez faire réaliser une méthode efficace par un professionnel, il peut vérifier l’état général de votre terrasse avant d’effectuer son devis. Il ne faut pas oublier également de prendre en compte les matériels nécessaires. Voici les différentes matières que vous avez besoin pour peindre une terrasse en bois : laveur haute pression, peinture spéciale sol extérieur (il est indispensable de bien vérifier les indications du vendeur pour s’assurer d’acquérir le bon produit), pinceau pour atteindre les bordures et les angles, scotch ou ruban de protection pour masquage, rouleau et manche pour coller plus correctement la peinture.
Si le bois semble gravement érodé ou endommagé, le sol devra peut-être être entièrement remplacé ou des réparations plus importantes. En cas de doute, consultez un professionnel qui vérifiera l’état de votre terrasse. Sans cela, le repeindre simplement peut être dangereux, donnant une fausse impression de solidité.