La gestion de l’information produit est fastidieuse. Le PIM ou Product Information Management affecte les clientèles. Des logiciels permettent d’optimiser l'information produit. Ce dispositif octroi une panoplie d’avantages. Voici un guide d’expert sur le comparatif de logiciel PIM en ligne.
Comparatif de logiciel PIM en ligne : via un appel d’offres
Quand une société souhaite se performer, cela demande du temps et de travail acharné. Divers fournisseurs proposent un logiciel de gestion d’information produit. Il convient de recourir à un comparatif PIM.
Pour choisir son dispositif, l’entreprise peut faire un appel d’offres. Ce type de passation de marché met en évidence chaque offre. Ainsi, le fournisseur explicite toutes les fonctionnalités du PIM. L’entreprise peut télécharger en ligne un modèle de tableau d’appel d’offre PIM. Parmi les critères de choix figurent l’autonomie dans l’administration et l’utilisation de l’outil. Le choix est tributaire de la disponibilité et de la qualité du support
Le mangement d’information produit est un concept innovant et performant. Avant d’opter pour un PIM, il convient d’identifier les fonctionnalités. Pour faciliter le choix, il est vivement conseillé de répertorier les fonctionnalités. Vous pouvez classer les fonctionnalités par ordre de priorité. À titre d’exemple, vous pouvez faire l’ordre de classement suivant, indispensable, utile et optionnel. Cet ordre est personnalisable en fonction du besoin de l’entreprise. Au bout, chaque critère doit être pondéré. En outre, vous pouvez également noter chaque critère. Les PIM qui ne remplissent pas les conditions minimum seront éliminés. Cette méthode permet de trouver le logiciel convenant à vos besoins. Pour plus d'info, veuillez cliquer sur goaland.fr
Comparatif de logiciel PIM en ligne : optez pour le partenaire fiable et compétent
Le projet de management d’information produit est complexe. À côté de la ressource financière, il requiert un investissement humain. Cet outil affecte l’organisation habituelle des équipes. La solution PIM demande un changement de la méthode de travail. Les personnels doivent être disponibles et compétents. L’appropriation du nouvel outil nécessite du temps. L’entreprise doit opter pour un partenaire fiable.
L’éditeur met en place le PIM. Les intégrateurs tiers peuvent aussi installer l’outil. Ces partenaires doivent être capables de collaborer facilement avec vos équipes. Ainsi, il convient d’identifier le langage de communication. La réactivité et la faculté d’adaptation distinguent les bons partenaires. Ces derniers doivent être au courant de votre culture d’entreprise et vos objectifs.
L’entreprise doit aussi prendre en compte du service après-vente fournis. C’est le cas d’un accompagnement permanent et des formations octroyés par le fournisseur. Une équipe efficace assure le suivi du projet. Cette perspective garantit le succès du projet PIM.
Lors du choix, la notoriété du partenaire est déterminante. L’expérience du partenaire joue également un rôle prépondérant. Vous pouvez consulter en ligne la réputation du partenaire. L’avis des clients permet de consulter la compétence de votre partenaire. C’est la référence client du partenaire.
Comparatif de logiciel PIM en ligne : mise en évidence de la compatibilité avec le SI
Vous pouvez exiger un proof of concept ou POC. C’est une sorte d'essayage du produit vendu par un fournisseur. Ce fut le cas d’essayage d’une veste chez le magasin. Pour une solution PIM, c’est la même chose. L’essai du logiciel PIM permet d’apprécier son bon fonctionnement et son ergonomie. Le logiciel version demo sert à simuler le cas de votre entreprise avec les données test. Vous avez un accès libre sur la version démonstration. Désigné comme phase de shortlist, le POC est un surplus pour un prestataire.
Le PIM est composant du SI ou Système d’Information d’une entreprise. Un tel logiciel permet d’améliorer l’expérience client. Ce dispositif réduit le time to market jusqu’à 58 %. Le PIM minimise le risque d’information produit.
Le SI corrèle avec plusieurs logiciels tels que la plateforme e-commerce, CRM et ERP. Il est préférable donc d’étudier minutieusement la compatibilité entre le SI et le PIM. Si nécessaire, l’expert est amené à effectuer un travail d’adaptation. L’intégration sollicite du développement complémentaire et du paramétrage.
Comparatif de logiciel PIM en ligne : pour une maîtrise des coûts
Après la comparaison technique, la comparaison financière entre en jeu. Il s’agit de confronter le coût de chaque offre. Le coût du PIM est la somme de divers frais. L’évaluation du coût d’un PIM passe par l’estimation des coûts globaux. Le coût d’hébergement et d’exploitation entrent dans la cotation. Le coût englobe le prix de la licence. Les frais de mise en œuvre et divers frais récurrents figurent dans le coût d’un logiciel d’information produit. L’entreprise aura intérêt à prioriser le dispositif moins coûteux. L’idéal est d’opter pour un PIM performant au meilleur prix. Après ces maintes étapes, vous pouvez opter pour le bon logiciel PIM.
Il existe des PIM version gratuite et payante. C’est le cas du PIM propriétaire et PIM open source. Sur le marché, nombreux sont les dispositifs économiques. Parfois, il existe une confusion entre gratuité et open source. L’entreprise doit faire le choix à bon escient.