Quelles sont les différentes étapes du développement de l’enfant ?

développement de l'enfant
Le développement est généralement divisé en domaines spécifiques, tels que la motricité globale, la motricité fine, le langage, le développement cognitif et social/émotionnel. Ces noms sont utiles, mais il y a un chevauchement clair. La recherche a déterminé l'âge moyen auquel certaines réalisations sont atteintes, ainsi que les limites de la normalité. Chez un enfant normal, l'évolution dans différents domaines est différente, tout comme un bambin qui marche tard mais fait des phrases tôt.

Qu’est-ce-que le développement moteur ?

Le développement moteur comprend la motricité fine (telle que saisir de petits objets, peindre) et la motricité globale (telle que marcher, monter des escaliers). Il s'agit d'un processus dès la petite enfance continu qui dépend de caractéristiques familiales, de facteurs environnementaux (par exemple, lorsque les activités sont restreintes par des maladies de longue durée) et de pathologies spécifiques (par exemple, faiblesse, infirmité motrice cérébrale, déficience intellectuelle, dystrophie musculaire). En fait, un jeune enfant débute normalement à marcher à partir de 12 mois, à monter les escaliers à 18 mois et à très bien courir à 2 ans, mais l'âge auquel les enfants normaux entrent dans ces étapes varie considérablement. L'augmentation de la stimulation et de l’éveil ne peut pas accélérer de manière significative le développement moteur. Pour avoir plus d'information, veuillez suivre ce lien nosenfantsmeritentmieux.fr

Le développement du langage chez l’enfant

La capacité de comprendre le langage précède la capacité de parler ; un jeune enfant avec peu de mots peut généralement en comprendre beaucoup. Bien que les retards de développement de l’enfant en langage ne s'accompagnent généralement pas d'autres retards de développement, tous les enfants présentant des retards de développement du langage doivent être évalués pour d'autres retards de croissance. Les enfants ayant des retards de compréhension et d'éveil du langage ont souvent d'autres troubles du développement. L'évaluation de tout retard de parole doit commencer par l'évaluation de l'écoute. La plupart des enfants présentant des retards de langage ont une intelligence normale. Par contre, les enfants ayant un développement plus épanouie en langage ont capacité à avoir une intelligence distinguée à la moyenne. Le discours dès la petite enfance passe des voyelles (chirps) à l'introduction de syllabes commençant par des consonnes (ba-ba-ba). La plupart des enfants diront « Papa » et « Maman » à 12 mois, quelques mots à 18 mois et des phrases de 2 à 3 mots à l’âge de 2 ans.

Découvrez le développement cognitif chez un enfant

Le développement cognitif correspond à la maturité intellectuelle des enfants. De plus en plus, des relations émotionnelles et éducatives satisfaisantes avec les nourrissons et un jeune enfant, qui sont reconnues comme des facteurs importants du développement de l’enfant en cognitif et émotionnel. Par exemple, lire très tôt des histoires aux enfants, leur faire vivre une expérience intellectuellement stimulante et faire en sorte que les relations affectives chaleureuses soient des comportements d’éveil qui ont un impact significatif sur leur développement dans ces différents domaines. Au fil des ans, la plupart des enfants ont compris le concept général du temps. Beaucoup d'enfants dès leur petite enfance croient que tout ce qui s'est passé dans le passé s'est produit « hier » et que tout ce qui s'est passé dans le futur arrivera « demain ». Les enfants de cet âge ont beaucoup d'imagination, mais il est difficile de faire la distinction entre l'imagination et la réalité. À l'âge de 7 ans, l'intelligence des enfants devient plus complexe. À cet âge, les enfants sont de plus en plus capables de prêter attention à plusieurs aspects d'un événement ou d'une situation en même temps. Par exemple, les enfants d'âge scolaire peuvent comprendre qu'un récipient mince et un récipient court et large peuvent contenir la même quantité d'eau. Ils peuvent comprendre que le médicament n'a peut-être pas bon goût mais qu'il les fera se sentir mieux, ou leur mère peut être en colère contre eux mais les aimer. Les enfants sont de plus en plus capables de comprendre le point de vue des autres et apprennent ainsi à jouer à tour de rôle dans des jeux ou des conversations. De plus, les enfants d'âge scolaire sont en mesure de respecter les règles du jeu convenues.

De quoi parle-t-on en développement comportemental et affectif ?

Les émotions et le comportement dépendent du stade de développement de l’enfant et de son tempérament. Chaque enfant a son propre tempérament ou émotion. Certains enfants sont joyeux, faciles à adapter et prennent l'habitude de dormir, de se réveiller, de manger et d'effectuer d'autres activités quotidiennes. Ces enfants ont tendance à réagir positivement aux nouvelles situations. D'autres enfants ne sont pas très adaptables et leurs faits habituels peuvent être très récents. Un jeune enfant réagit souvent négativement aux nouvelles situations. Il y a des enfants entre les deux. En effet, le développement affectif et l'acquisition d'habiletés sociales sont évalués en observant la relation de l'enfant avec les autres dans des situations quotidiennes. Lorsqu'un enfant acquiert le langage, sa compréhension de son état émotionnel sera plus précise.