Quels sont les premiers signes d’une infection urinaire ?

infection urinaire

En médecine, on utilise le terme cystite pour désigner les inflammations de la vessie. Pour certains, la cystite survient suite à une infection, et on l'appelle une infection des voies urinaires. Une infection de la vessie peut être douloureuse et ennuyeuse, et elle peut devenir un grave problème de santé si l'infection se propage à vos reins. Moins fréquemment, la cystite peut survenir en réaction à certains médicaments, à la radiothérapie ou à des irritants potentiels, tels que les sprays d'hygiène féminine, les gelées spermicides ou l'utilisation à long terme d'un cathéter. La cystite peut également survenir comme complication d'une autre maladie. Le traitement habituel de la cystite bactérienne est l'antibiotique. Le traitement des autres types de cystite dépend de la cause sous-jacente.

Les symptômes de la cystite

Les signes et symptômes cystite comprennent souvent :

  • Une envie forte et persistante d'uriner
  • Une sensation de brûlure en urinant
  • Passage fréquent, de petites quantités d'urine
  • Sang dans les urines (hématurie)
  • forte odeur de l’urine
  • Inconfort pelvien
  • Une sensation de pression dans le bas-ventre
  • Fièvre légère

Chez les jeunes enfants, de nouveaux épisodes d'énurésie nocturne accidentelle peuvent également être le signe d'une infection des voies urinaires (IVU). L'énurésie nocturne en elle-même n'est pas susceptible d'être associée à une infection urinaire.

Pour en connaître davantage, visitez le site : femannose.com.

Quand consulter un médecin

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des signes et des cystite symptômes communs à une infection rénale, notamment :

Mal de dos ou de côté

Fièvre et frissons

Nausée et vomissements

Si vous développez des mictions urgentes, fréquentes ou douloureuses qui durent plusieurs heures ou si vous remarquez du sang dans vos urines, appelez votre médecin. Dans le cas où vous avez eu cette maladie auparavant et que vous ressentez ou des symptômes liés à cette maladie réapparaissent, consultez immédiatement votre médecin.

Appelez également votre médecin si une cystite symptôme réapparaît après la fin d'un traitement antibiotique. Vous pourriez avoir besoin d'un autre type de médicament.

Si votre enfant commence à avoir des accidents d'énurésie nocturne, appelez votre pédiatre.

Chez les hommes en bonne santé, la cystite est rare et doit être examinée par un médecin.

Les causes de la cystite

Votre système urinaire comprend vos reins, les uretères, votre vessie, du méat urinaire et votre urètre. Tous jouent un rôle dans l'élimination des déchets de votre corps. Vos reins, une paire d'organes en forme de haricot situés à l'arrière de la partie supérieure de votre abdomen, filtrent les déchets de votre sang et régulent les concentrations de nombreuses substances. Des tubes appelés uretères transportent l'urine de vos reins vers la vessie, où elle est stockée jusqu'à ce qu'elle sorte de votre corps par l'urètre.

Cystite bactérienne, cystite non infectieuse

La cystite est causée par des bactéries et qui rentrent dans les voies urinaires, c'est-à-dire dans l'urètre. Après cela, elles se multiplient. La plupart des cas de cystite sont causés par un type de bactérie Escherichia coli (E. coli).

Des infections bactériennes de la vessie peuvent survenir chez les femmes à la suite de rapports sexuels. Mais même les filles et les femmes sexuellement inactives sont sensibles aux infections des voies urinaires inférieures, car la région génitale féminine abrite souvent des bactéries pouvant provoquer une cystite.

Cystite non infectieuse

Bien que les infections bactériennes soient la cystite cause, un certain nombre de facteurs non infectieux peuvent également provoquer une inflammation de la vessie. Voici quelques exemples :

La cystite interstitielle.

La cause de cette inflammation chronique de la vessie, également appelée syndrome de la vessie douloureuse, n'est pas claire. La plupart des cas sont diagnostiqués chez les femmes. La maladie peut être difficile à diagnostiquer et à traiter.

Cystite médicamenteuse

Certains médicaments, en particulier les agents chimiothérapeutiques cyclophosphamide et ifosfamide, peuvent provoquer une inflammation de la vessie lorsque les composants décomposés des médicaments sortent de votre corps.

Cystite radique.

La radiothérapie de la région pelvienne peut provoquer des modifications inflammatoires du tissu vésical.

Cystite à corps étranger.

L'utilisation à long terme d'un cathéter peut vous prédisposer à des infections bactériennes et à des lésions tissulaires, qui peuvent toutes deux provoquer une inflammation.

Cystite chimique 

La cystite chimique est parfois visible chez les femmes. Plusieurs facteurs chimiques peuvent entrer en cause dans cela. Il y a des personnes qui ne supportent pas des produits chimiques présentent dans certains produits. Ces produits peuvent être des choses que vous utilisez quotidiennement (savon, les gels intimes ou autres choses).

Cystite causée par d'autres facteurs.

La maladie peut survenir en tant que complication d'autres troubles, tels que le diabète, les calculs rénaux, une hypertrophie de la prostate ou des lésions de la moelle épinière.