Zoom sur le hacking urbain : cet art qui incise la ville

hacking urbain
Même avec une population plus nombreuse, les villes d'aujourd'hui manquent de plus en plus de vie. Il s'avère que même les voisins des grandes villes se perdent dans la monotonie du fameux métro-boulot-dodo et ne se connaissent pas. Le hacking urbain vise à résoudre cette situation.

Qu’entend-on par hacking urbain ?

Le hacking urbain est une action citoyenne pour donner un peu de vie à la ville. Cela consiste à utiliser des idées intéressantes pour briser le caractère monotone, froid et rigide que vous vivez dans la ville. Pour cela, on ne s'occupe qu'une petite partie de la ville et élimine l'aspect utilitaire extrême. On fait ce qu'il faut en ville. L'idée qu’on émet est qu'une ville est avant tout un groupe de personnes qui vivent ensemble. Sans aucun doute, on pourrait penser que le piratage urbain a d'abord un objectif social, qui est de rassembler les gens à proximité. Mais il peut aussi être utilisé comme prototype ou bac à sable pour préparer de grands projets. A propos de cette principe, la communauté participe à l'élaboration de la mise en place de la verdure ainsi que l'espace vert.

Donner à la communauté l’opportunité de regagner de l’espace

La technique du hacking urbain est facile. La communauté choisit un lieu à proximité, le détourne et le transforme temporairement. Les citoyens peuvent collectivement garer le parking pendant une journée, le transformer en parc et se préparer au verdissement. Par conséquent, tout le monde dans le quartier aide à l'installation et profite ensuite d'une journée de loisirs et de divertissement dans le parking aménagé. Certaines modifications ne nécessitent pas une installation étendue. En fait, il suffit de bloquer les routes de la ville et d'en faire un espace de jeu collectif. Cependant, d'autres types de piratage urbain nécessitent également une intervention professionnelle. Tout comme la construction d'un marché éphémère dans un certain coin de la ville, le manque d'ambiance chaleureuse peut être restauré.

Modifications causées par la bonne volonté des citoyens

Par rapport aux projets de développement à grande échelle, les activités de piratage urbain sont participatives. Bien sûr, certains hackers modifieront l'infrastructure existante. Il s’agit de prendre comme exemple l'enlèvement des revêtements de gravier pour la végétation. Cependant, le hacking urbain sont très différents des projets de développement. Il suscite le sens de la responsabilité de la communauté et le désir de vivre en harmonie avec les autres. Prenant la plante de macadamia comme exemple, la communauté admet que le parterre de fleurs est très beau et le plus important est qu'il peut résister plus efficacement aux inondations et aux vagues de chaleur. En ce qui concerne les modifications apportées par le hacking urbain, il est conseillé d'effectuer le développement à une échelle grande.